Durée de l’écoute : 8 mn
Parfois, on veut changer, on veut tourner une page, laisser dernière nous une partie de soi pour avancer.
C’est mon histoire. C’est peut-être aussi ton histoire.
Depuis que je m’habille seule, avec mon argent, j’ai un style plutôt BCBG. Le bleu marine constituait une grande partie de mon dressing. J’ai porté des derbies, des mocassins, des ballerines, des petits baskets chics, des cols claudines, des jupes plissées, des pulls jacquard, des polos, des robes polos…
Je dévalisais Monoprix, Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonnier et j’en passe.
Je ne jurais que par les formes élégantes et peu sexy.
J’avais envie d’être cette jeune femme élégante, bien sous ton rapport que l’on respecte.
Je me suis pourtant toujours sentie mal à l’aise dans ces vêtements. Je me suis habituée à ce look. A ce look rangé bien comme il faut.
Je ne critique pas d’ailleurs ce style.
Ce look que j’avais vite apprivoisé n’était pas tout à fait moi, il manquait un je ne sais quoi.
Depuis début 2019, je commence mon chemin sur ma propre légitimité. Je sors de ma coquille, je prends ma place, je m’affirme. S’accompagne à cela de nombreux changements.
Et le plus visible est certainement mes vêtements.
Je montre enfin cette poitrine que je cachais derrière des cols claudines, j’ose le talon haut, les robes près du corps. Je change mes sous vêtements et surtout … j’ose me montrer ainsi et vous en parler.
Mais pourquoi donc vous partager ce sujet de l’ordre de l’intime ?
Je me suis rendue compte que le vêtement était indicateur très juste sur notre personnalité.
L’habit fait le moine, en tout cas dans mon monde.
J’ai longtemps porté des vêtements pour éviter de choquer mes proches, mon père et mes grands-parents notamment. Car ils étaient les premiers à critiquer certains de mes choix vestimentaires.
Et dernièrement, ça a été flagrant.
A la fin des soldes cet été, je me suis achetée une robe de la marque Hartford en lin. Une jolie robe blanche rayée rouge qui arrive au genou avec une forme cache-coeur. Bref, une coupe plutôt sage.
La dernière fois que je suis allée chez mes grands parents je l’ai portée. Consciemment, je l’ai mise pour leur faire plaisir, car je savais que ce style n’allait pas me couter de réflexion.
J’ai posté cette robe sur mon compte Instagram. Avec le chien de mes grands-parents assit à mes pieds.
Quand je l’ai mise, j’ai été frappé par l’image que je renvoyais de moi. Cette image sage et un peu coincée que je ne supporte plus aujourd’hui.
Je me bats, j’apprends chaque jour à m’affranchir de croyances et pour augmenter ma confiance en moi. Et quand j’ai vu cette photo, quelques jours après l’avoir postée, je l’ai supprimée de mon compte, car elle ne me représentait plus.
Je suis une femme qui s’épanouit et dans cette robe j’avais l’impression de m’enfermer, de me pousser à me taire et à rentrer dans le rang.
Vous le savez, le vêtements est pour moi un premier dans le développement personnel. J’ai toujours aimé apprendre sur l’image de soi, la communication corporelle bref, l’image personnelle.
Et depuis mes 20 ans, j’ai toujours enviée ces femmes qui osent porter ce qu’elles veulent sans craindre des critiques, des reproches ou insultes.
Je me rends compte aujourd’hui combien je me suis empêchée de faire ce que je voulais, de porter ce que je voulais.
Etre entourée de personne qui m’ont poussé à ne pas m’habiller comme je le désire à fait taire en moi ma légitimité.
Me dire « tu vas pas porter ça quand même », c’est comme me dire :
« On va te prendre pour une femme pas très respectable »
« Tu vas attirer le regard des hommes »
J’ai été élevée avec des phrases qui m’ont désexualisée. De fille, j’ai eu du mal à devenir femme car je n’ai pas appris à avoir mes goûts, notamment dans le vêtement.
Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, je rentrais chez mes parents en Blablacar depuis Paris. Je portais une robe en broderie anglaise blanche, en forme trapèze, donc très petite fille.
Quand mon père m’a vu sortir de la voiture il n’a pas pu s’empêcher de me dire « c’est pas terrible ce que tu portes, ça va exciter les hommes ».
Donc qu’importe ce que je portais, ça n’allait pas. Trop court, trop fille, trop sage, trop femme, trop trop trop.
Aujourd’hui, mon vestiaire ne me ressemble que trop peu et je ne supporte plus ces pièces trop sages, parfois même masculines.
Et depuis que j’ai pris conscience de ça je vois que tout change. J’ai envie de me rendre plus souvent au sport, mon alimentation est plus saine, le regard des mes amis changent, de mes clients également. Je me sens plus respectée, plus légitime. Et c’est un peu à partir de cette réflexion que j’ai décidé de faire évoluer mon blog. Pour que vous aussi vous portiez de mes découvertes et que je vous aide à vous sentir plus légitime.
Car non, je ne suis pas une fille facile car je mets un body décolleté en soirée, je ne suis pas une idiote parce que je porte des talons de 10.
Je décide de comment je m’habille sans prendre en compte le regard des autres. Cela m’a pris des années, maintenant je sais quelles pièces je veux dans mon dressing. La transition ne fait que commencer !
En août, j’ai posté une photo de moi en story Instagram avec deux bodys La Perla achetés en Italie. C’était la grande révolution. Je posais sagement avec un jean pour l’un et avec un peignoir pour l’autre, le tout bien arrangé pour que les photos restent en petite dimension. J’avais peur des retours de ma communauté et finalement rien. Enfin non, pas rien, des messages touchants comme quoi j’étais très belle.
Alors que mon chéri m’avait dit « vas-y tranquille quand même, c’est pas trop ta cible les femmes qui veulent être sexys ». Et cette phrase, et oh mon dieu comme mon amoureux est extraordinaire, il a simplement voulu dire ça pour mon marketing, elle m’a carrément secouée.
Je veux parler à qui aujourd’hui ?
A des hommes et des femmes qui veulent s’améliorer, se remettre en question, tenter de moins juger, devenir pleinement eux, se découvrir, être alignés et tout cela dans la bienveillance.
Si je ne peux pas être moi-même avec mes propres lecteurs alors autant fermer boutique !
Bref ! Portez ce que vous voulez, envoyez moi vos photos si vous voulez quand même mon avis, restons tout de même le beau !
Je vous laisse, j’ai très très envie de continuer ma shopping list !
Et juste pour terminer, je reste minimaliste. Je vais faire évoluer mon dressing en remplaçant les pièces que je possède déjà. C’est aussi ça l’avantage d’avoir de belles pièces dans des matières naturelles, les revendre pour racheter en seconde main est tout à fait possible car leur prix ne décote pas beaucoup !
1 comment
Merci beaucoup pour cet article intéressant ! En fait, vous pouvez avoir beaucoup de raisons différentes pour lesquelles vous voulez changer de style. En passant, ici dans cette école https://www.mode-estah.com/formations/styliste-designer/ vous pouvez même obtenir une formation dans ce domaine !