Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil puissant qui m’aide chaque jour à tenir le cap et à me rappeler pourquoi je suis entrepreneur et pourquoi je dois continuer à avancer. Même quand c’est difficile, même quand parfois je n’y crois plus.
Il s’agit du Vision Board. En français, on pourrait traduire cela par tableau de vision.
Cet outil appartient aux techniques de visualisation. Ce qui est très utilisé dans le développement personnel. Il existe aussi la vision à 5, 10, 15 et 25 ans. Un document de plusieurs pages reprenant les objectifs amoureux, de santé, spirituels etc …
C’est quoi la visualisation ?
Peut-être connaissez-vous la Méthode Coué ? une méthode très familière basée sur l’autosuggestion et l’autohypnose. Coué était un pharmacien mort au début du 20 eme siècle. Et dans sa méthode, nous retrouvons des techniques de visualisation comme :
- L’autosuggestion par l’image : un outil utilisé en PNL également (ce n’est pas le sujet mais oui, vous pouvez taper sur Google pour comprendre ce que c’est ça s’écrit comme le groupe de RAP). Il s’agit de projeter dans son esprit une image agréable, un lieu de vacances, de ressourcement afin de se détendre.
- L’autosuggestion par les mots : c’est vraiment la base la méthode Coué avec la fameuse « pensée positive ». On va répéter des phrases positives ! Au lieu de passer son temps à dire « je n’ai pas confiance en moi », « je suis moche », « je suis nulle » ou s’oriente vers des mots plus positifs comme « j’ai confiance en mes capacités », «je suis une belle personne ». Le fait de dire à haute voix un objectif précis comme « Je suis une belle personne entourée possédant beaucoup d’argent pour faire le bien autour de moi, prendre soin de moi, avoir mon coach sportif, pouvoir faire rénover ma demeure en Touraine par des artisans d’art … ».Vous comprenez le concept.
En bref, la visualisation est l’art d’imaginer précisément ce que nous désirons.
Aujourd’hui, nous allons voir l’autosuggestion, la visualisation avec un Vision Board. 🔮
Pourquoi un Vision Board est efficace pour atteindre ses objectifs et pourquoi ça nous fait du bien ?
Parce que créer un support aussi personnel fait du bien, cela créé un environnement positif. En un clin d’oeil vous voyez tout ce qui vous rend heureux !
Cela va booster votre motivation car vous aurez conceptualisé vos rêves. Quelque part, ils deviennent réalité en n’étant plus seulement dans votre tête mais en étant bel et bien consultable en réel.
Comment créer son Vision Board ?
Choisir les domaines :
Il existe différents domaines où l’on peut désirer des choses :
- La richesse. J’ai inclus un texte sur la richesse dans le mien. Je veux devenir riche et cela m’aide à modifier mes croyances limitantes et à changer mon état d’esprit sur l’argent. Tu peux mettre la somme exacte que tu veux mettre de côté et une fois atteinte, tu peux en écrire une plus élever.
- Le sport. Tu peux ici mettre des photos de discipline que tu veux essayer, les stars de cette discipline que tu veux rencontrer. Tu peux aussi mettre un corps qui t’inspire si tu fais de la musculation. Le nombre de kilos que tu voudrais perdre.
- La maison de tes rêves, l’appartement de tes rêves. Tu peux découper des photos de décoration dans des magazines.
- Les pays où tu aimerais voyager. Tu vois la différence, sur ton vision board tu ne vas pas juste mettre « voyager » mais plutôt les destinations que tu aimerais faire ainsi que des adresses spécifiques.
- La santé et la nourriture. Tu peux également mettre ton objectif de devenir végétarien, de manger exclusivement bio. Au lieu d’effectuer un changement radical, le fait de voir cet objectif devant ton nez tous les jours va te faire changer tes habitudes petit à petit.
Ils existent énormément de domaines comme :
- Des formations que tu aimerais faire (santé, développement personnel …)
- Apprendre à jouer d’un instrument de musique
- Faire le métier de ses rêves
- Une voiture
- Aider des causes
- Un mariage
- Ecrire un livre
- Des looks
Plus tu développeras ton vision board, plus les idées viendront. Tu verras, tu auras même envie de le refaire les premiers mois.
Quel support choisir ?
Pour le mien, j’ai choisi de le réaliser à l’ordinateur sur Keynote, ou Powerpoint pour les non détenteurs de Mac. Je l’ai fait en deux parties. Un sur le plus long terme avec seulement des images et un dédié à l’année à venir avec des objectifs très détaillés.
Par exemple, l’année prochaine j’aimerai changer d’appartement pour plus grand, je décris la surface, ce que je souhaite et j’ai ajouté un objectif financier de gagner minimum 4500 € par mois pour vivre confortablement, payer un coach sur les finances perso, acheter seulement de la nourriture bio, terminer de payer mes dettes …
Ces deux feuilles A4 sont dans deux cadres blancs au dessus de mon bureau.
L’effet est très Pinterest, très léché car je ne voulais pas de feuilles découpées qui trainent ici et là. J’ai vraiment besoin que ce soit beau, mais toi, tu peux faire tout autrement.
Par exemple, tu peux te procurer un grand tableau en liège et punaiser tes objectifs dessus, c’est beaucoup plus modulable que ma technique ! Tu peux prendre un grand carton, le peindre dans la couleur de ton choix et coller tes objectifs.
Voici mon vision board et mon bureau avec mon bouquet japonais dans une bouteille de gin que j’ai customisée à l’aide d’une ficelle claire, une photo avec mon amoureux et ma bougie Trudon « La Marquise ».
Où placer son Vision Board ?
Le mien est dans mon salon. Mon appartement est petit donc je n’avais pas beaucoup le choix. Le mieux est de le placer dans un endroit où tu vas le voir tous les jours, oublie le garage et la chambre d’ami !
Dans ta chambre, près du miroir qui t’aide à vérifier ta tenue de tous les jours. Place le là où tu pourras le voir, même si tu le regardes pas consciemment.
Je me fiche du regard des autres concernant cet outil. Chaque personne qui vient chez moi peut voir mon Vision Board, et c’est ok. Cela soulève beaucoup de questions et fait débuter pas mal de conversations et ça me plait. Et si tu n’es pas à l’aise avec ça, tu peux le laisser dans ta chambre mais attention, pas à l’intérieur de ta porte de placard ou quoi …
Pour aller plus loin
Le Vision Board est un fabuleux outil pour garder le cap et donner vie à tes rêves. Tu peux le prendre en photo pour l’avoir toujours dans ton téléphone.
Tu peux lui ajouter des citations inspirantes, des musiques qui te touchent avec le texte des paroles.
Par exemple j’adore Praying de Keisha sur la résilience, elle me fout des frissons et Grateful, sur la gratitude et la résilience de Rita Ora.
Le Vision Board est une chose à faire avec plaisir et pas entre deux activités où tu as 5 mn. Ça se prépare, c’est un temps pour toi. Réserve-toi un dimanche après-midi, va t’offrir 3 magazines inspirants avec de belles images et lance-toi. Tu peux aussi ajouter des cartes postales et tout autre support qui t’inspire.
Tu trouveras beaucoup d’exemples de Vision board sur Pinterest.
Fin 2018, quand j’ai réalisé le mien j’avais par exemple ces objectifs :
- Voyager plus. Même si je suis restée en Europe, je suis allée à Rome seule, j’ai donc réalisé l’un de mes rêves, et je suis retournée en Toscane avec mes amis quelques mois après.
- Pratiquer le yoga et la musculation. J’ai repris mon abonnement à ma merveilleuse salle de sport et je pratique la musculation plusieurs fois par semaine assidûment, le yoga est en cours.
- Je voulais faire des conférences, j’en ai fait 3 cette année déjà, sur le minimalisme, sur la garde-robe capsule et sur les finances personnelles
Est-ce que ces objectifs réalisés sont corrélés à mon Vision Board ? Oui ! Car en posant ces intentions sur papier, j’ai effacé tous les autres souhaits qui auraient pu me distraire pour effectuer que ces derniers. Limiter ses objectifs en quantité permet de réaliser les principaux en qualité !
À savoir ! La plupart des célébrités possèdent des vision board ; Oprah Winfrey, Jim Carrey, Will Smith, Beyonce, Katy Perry, Cardi B, Arnold Schwarzenegger …
5 Commentaires
J’aime beaucoup cet article, moi aussi j’ai envie de progresser. Je suis lente et j’apprends lentement, j’ai un bon 49 ans MAIS j’ai toujours envie de progresser d’améliorer ma vie. Lors de mes 6 dernières années j’ai beaucoup appris notamment sur le contrôle de mes émotions ou plutôt sur la mise à distance de mes émotions pour ne pas réagir à chaud, j’ai encore des progrès à faire. J’ai toujours des ambitions professionnelles, je vais essayer ce vision board pour y tendre et sûrement les atteindre, c’est un but moyen terme. Pour le sport le but sera de maintenir mon rythme, me mettre un nombre de km à parcourir par an, j’en ai un en tête (je vais y arriver cette année, comme j’y suis arriver l’année dernière). Pour la nutrition, j’ai fait beaucoup de changements lors des 6 dernières années, le but serait plus de limiter les emballages, notamment pour la viande que j’achète pour mon mari et mon fils, je suis végétalienne. Mes plus gros changements à faire serait sur mon logement et mon couple, là il va falloir que je me pose pour définir ce que je veux vraiment.
Bonjour Elisa,
Votre rythme n’est pas lent, c’est votre rythme. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, même s’il restait que 2 ans à vivre, comment choisirions-nous de les vivre ? Bravo pour toutes cet étapes franchies ! Je vais bientôt proposer plus de contenus sur le couple 😉
Bravo pour cet article inspirant ! je suis moi même au tout début de la création de mon entreprise. Il y a tellement de choses à faire que ça en est décourageant. On se sent très seul et avoir des outils comme ça (et des gens comme toi) peuvent nous aider à garder un cap et un objectif ! N’oublions pas que si on s’est lancé dans cette aventure c’est pour se faire plaisir, alors osons tout !
MERCI! dès que j’ai fait mon vision board je te l’envoie.
Hello Charlotte,
Bravo pour votre entreprise. Il n’y a pas de réussite sans échecs. C’est évident que d’être entourée d’entrepreneurs permet d’être mieux soutenue, la seule chose à ne pas oublier c’est le « pourquoi ». Pourquoi on se lance dans cette aventure ?!
Quel chouette article ! Il résonne en ce moment avec les différentes conférences, tables rondes et sceance de coaching que j’ai pu suivre ces derniers temps. Je pense en faire un dédié à ma vie personnelle (les travaux, la maternité etc) et un sur le développement de mon entreprise de décoration et scénographie florale. Merci pour ces conseils !