Durée de l’écoute : 9 mn
Ne t’es-tu jamais senti épuisé, au bout du rouleau après avoir passé du temps en famille ou avec certaines personnes ? Au boulot ou même avec des amis ?
Quand tu rentres d’un week-end chez ta famille, n’as-tu pas envie de dormir pendant des jours ? Que l’on te laisse tranquille pendant plusieurs heures ?
Peut-être qu’après avoir vu tes parents tu es irritable, susceptible, tu ne laisses rien passer. Tu as moins de patience.
As-tu envie de partir d’une conversation interminable, ou te sentir en colère quand certains sujets sont évoqués ?
C’est vrai ça, pourquoi on se sent épuisé après certaines rencontres ?
La 1 ère raison : Les énergies opposées
Si tu es une personne introvertie, c’est à dire que tu es réservée, tu as tendance à réfléchir avant d’agir, tu vas analyser, tu es très introspectif, tu peux aussi être anxieux à l’idée de faire de nouvelles rencontres, peut-être que tu as du mal à tisser des liens avec les autres également.
Et que tu es face à une personne extravertie. C’est à dire face à une personne qui exprime facilement ses émotions, qui développer facilement des relations sociales, qui sait s’adapter au facilement, c’est d’ailleurs souvent une personne enthousiaste.
Tu peux vite te sentir épuisée. Car cette personne va venir pomper en toi le peu de pouvoir social que tu as. Cela va demander un effort d’adaptation. Vous ne serez pas sur la même énergie.
D’après le livre de Susan Cain « Le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête jamais de parler », il y aurait 40 % d’introvertis, 40 % d’extravertis et 20 % d’intermédiaires. Donc c’est tout à fait normal de tomber sur une personne qui a une énergie différente de la tienne.
Et inversement, un extraverti va vite se sentir épuisé face à un introverti car il va essayer de chercher une façon de communiquer et de connecter avec lui. Ce sera très difficile d’atteindre ce but car l’extraverti ne comprend pas toujours le langage des introvertis.
C’est mon cas, je montre facilement mes émotions et j’ai vite compris que cela mettait mal à l’aise certaines personnes, je fais très attentions aux réactions maintenant et je respecte l’espace vital et l’intimité des personnes qui me semblent être introverties. Je les laisse venir vers moi, tout simplement.
La 2 ème raison : Quand tu es au plus près d’une énergie négative
C’est souvent en famille que cela se provoque. Quand nos proches se sentent souvent attaqués et se plaignent sans arrêt. Cette mauvais énergie nous épuise car on va tenter de se protéger de ces discours.
Par exemple, vous allez en famille et votre grand-mère vous dit :
- Tu sais pas ce qu’il m’a encore fait le voisin ?
- Tu as vu combien il va encore falloir payer d’impôts ?
- Qu’est-ce que le monde va mal
- Quand est-ce que tu trouves un vrai travail ?
- Tu vas sortir habillée comme ça ?
- Arrête de faire la mayonnaise, tu sais pas faire
- J’ai vraiment un mauvais sort
- J’ai vraiment pas de chance
Etre près d’une personne négative nous pompe notre énergie, ça nous épuise car si on laisse ses mots nous atteindre, on s’imprègne de leur impact et on va nous aussi se sentir malchanceux. Et petit à petit, tout l’optimisme que nous possédions va se réduire jusqu’à nous rendre faible, grincheux et épuisé et c’est souvent comme ça que les disputes démarrent.
La 3 eme raison : Une histoire de perspective
Lors d’une conversation, il arrive que deux personnes ressentent deux choses différentes alors que les mots sont identiques.
Par exemple, si mon chéri me dit :
Je suis fatigué, j’ai besoin d’être seul.
Je peux comprendre :
Il n’est pas bien avec moi, je ne suis pas assez bien pour lui.
Ou
Il va se recharger, et on se retrouvera mieux après.
Si aucun des deux ne fait alors un effort d’empathie, le ton peut monter et la discussion restera stérile.
Parfois, on perçoit des messages avec maladresse et au lieu de prendre du recul sur la situation où s’y implique corps et âme sans réflexion.
Pour l’exemple de la phrase de mon chéri, si j’étais dépendante affective, cela pourrait me briser.
Pourtant, cette phrase est neutre, il me partage une information. Il est fatigué et il a besoin d’être seul.
Il peut ressentir le fait que je suis mal, et donc lui faire baisser également son énergie.
Alors que si je n’avais pas de blessure liée à ma dépendance affective je n’impacterai pas mon moral ni celui de mon chéri.
Là c’est un exemple pour le couple. Il est alors important d’adopter un langage commun en faisant des efforts d’empathie. Par exemple, il aurait pu dire :
Je suis fatigué, j’ai besoin d’être seul pour pouvoir profiter de nous pleinement après.
Si vous voulez en savoir plus sur ce genre de communication, je vous invite à vous procurer le livre « Les mots sont des fenêtres » sur la communication non violente. Changement de vie garantie !
Donc, tu peux te sentir épuisé quand tu as passé du temps avec une personne qui n’a pas le même langage que toi. C’est pour cela que tu connectes plus facilement avec certaines personnes, car vous avez certainement les mêmes perspectives sur la vie.
Vous n’avez pas besoin d’expliquer vos sentiments car il ou elle ressent la même chose. Alors qu’avec d’autres, c’est souvent plus difficile car vous n’avez pas la même lecture sur certaines situations.
Personne n’a tort ou raison dans la majorité des cas. Il s’agit bien souvent de raisons culturelles.
Voici 3 conseils pour ne pas t’épuiser la prochaine fois que tu rencontres ces situations :
- Si tu es extraverti n’oublie pas que tout le monde ne possède pas tes capacités sociales et que ton comportement peut venir pomper l’énergie de l’espace vital de certains introvertis. Je ne te dis pas que tu dois changer ou te retenir mais juste de faire attention, de te servir de tes super pouvoirs d’empathie pour éviter d’écraser une personne et de créer le malaise. Tu peux rechercher d’autres extravertis pour discuter avec eux ou te demander si cela ne fait pas 15 minutes que tu parles que de toi et que personne ne baille en t’écoutant !
- Tu peux décider de limiter ton temps avec des personnes négatives. Tu te dis, « ok mamie, je viens de te voir pour déjeuner » et c’est tout. Détermine une durée convenable que tu peux dédier à une personne qui va t’épuiser. Ne te mets pas dans la gueule du loup car c’est famille ou ta meilleure amie. Préserve toi pour éviter les conflits et l’épuisement. Si tu peux éviter complètement cette situation, fais-le. Par exemple, si tu as un collègue toujours négatif, sois sincère, et dis lui « je ne préfère pas parler de ces sujets avec toi, je ne partage pas ton avis, je trouve que les choses ne vont pas si mal ».
- Si quelqu’un ne voit pas les choses comme toi, ce qui est valable avec une personne qui a des opinions politiques opposées aux tiennes, ne t’épuisent pas à faire changer d’avis la personne. Chercher à avoir raison ne résoudra rien car c’est on égo qui parle et non ton coeur. Dans ton couple, apprend à te connaître et fixe les règles avec ton partenaire. Vous devez créer un terrain d’entente. Tu ne dois pas le ou la faire changer, jamais.
3 Commentaires
Bonjour Lucie,
Je venais de raccrocher après un échange épuisant et frustrant avec ma mère extrêmement négative quand j’ai reçu ton mail porteur de cet article. Cela ne pouvait pas mieux tomber et c’est ce qui m’a rendu le sourire. Rien que pour ça, je te dis merci. A toi aussi je souhaite une douce soirée.
Marie
Bonsoir Marie,
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’aime quand mes contenus font échos si justement. Je reçois tes remerciements et ils me font chaud au coeur. À très vite.
Lucie
Fascinant. Merci pour ces conseils ! Autres bons conseils : avoir un animal de compagnie pour se réconforter (parfois) de la bêtise humaine, sortir dans la nature, et prendre une grande inspiration 😉